top of page

notre histoire

depuis 2010

mais qui 
sommes-nous ?

Steeve & Davide

deux grands amis

deux diplômés de l'Ecole Hôtelière de Lausanne

deux entrepreneurs

deux barista expérimentés

deux experts dans la restauration

deux passionnés par la service de l'accueil et la gastronomie

Ecoute notre reportage à la radio !Oct. 2022
00:00 / 14:34

ÇA PASSE CRÈME est avant tout une histoire d'amitié qui a simplement débuté en 2010 lorsque nous, Steeve et Davide, nous sommes rencontrés lors de notre premier jour à l'Ecole Hôtelière de Lausanne. 

A cette époque, nous avions pleins de rêves et en parallèle à nos études nous débattions déjà sur un futur projet commun dans le monde de l’accueil. Au départ, ces discussions étaient peu fondées mais au fil du temps nous étions convaincus qu’un jour nous développerions notre propre entreprise.

A l’été 2014, fraîchement diplômés, nos chemins se séparent. Steeve part travailler dans un groupe hôtelier en Chine alors que Davide tente une expérience dans le secteur de la restauration à Lausanne. Nous sommes toujours restés en contact malgré la distance et notre amitié s’est même renforcée. Le partage de nos différentes expériences nous a fait comprendre que nous voulions définitivement devenir entrepreneurs dans le monde de l’accueil et ceci dans un futur proche.

Début 2016, Steeve est transféré au Ghana pour y travailler alors que Davide, lui, a changé de poste et se retrouve à Londres où il est responsable d’une petite équipe qui gère un portefeuille d’appartements en location. Nos échanges à distance nous permettent de discuter plus précisément d’un futur concept. Cependant, aucun de ceux-ci n’aboutissent à une idée porteuse.

Le déclic aura lieu en avril 2016 quand Steeve rejoint Davide à Londres pour continuer sa carrière en acceptant un contrat dans un grand groupe de restauration. Sans le savoir, leurs retrouvailles à Londres seront un acte fondateur pour la suite. Lors de leur première rencontre, Davide offre le London Coffee Guide 2016 à Steeve en lui précisant que leur rapprochement est une occasion unique de pouvoir trouver un concept prometteur pour leur entreprise.

Le guide (qui contenait environ 250 cafés) devait nous permettre de nous rendre dans les différents coffee shops afin de débattre et d’élaborer plus en détail notre futur concept. Notre premier café a été choisi au hasard en feuilletant le guide... le hasard a voulu que nous tombions sur Host Coffee qui était en fait une église transformée en café. Dès notre arrivée, nous avons été très bien accueilli par David, le barista responsable, originaire de Belgique. Nous avons conversé avec lui pendant pendant une bonne heure au sujet du Specialty Coffee dont nous ignorions l’existence avant même de rentrer dans cet établissement. Cette rencontre fut en quelque sorte le point de départ d’une révélation : le monde du café regorge de mystères que nous ne connaissions pas du tout à ce moment-là. Plus nous avancions dans les visites des cafés de spécialité londoniens et plus nous nous prenions de passion pour ce produit noble. Notre concept se trouvait devant nous, cela ne faisait plus de doute: l’idée et l’histoire était trop belle, nous devions ramener un concept de café de spécialité chez nous en Suisse...

... et nous voici depuis le 1er juin 2018 sur la scène du Café de Spécialité de Lausanne.

bottom of page